Journal

Displaying 2 of 33 / View all

Saint-Rambert-en-Bugey

Un panneau « Vallée sans brouillard » vous accueille à l'entrée de Saint Ramb - comme on dit ici. Ça peut faire sourire, mais c'est vrai la plupart du temps. La brise de montagne a pour habitude de chasser la brume, alors qu'on ne voit rien à plus de trois mètres dans la plaine de l'Ain. Le panneau qui suit n'est pas mal non plus : vous entrez au « Pays du Ramequin ». Tout à fait réjouissant lorsqu'on est en compagnie d'amis qui ne maîtrisent pas encore la spécialité ultra-locale évoquée.

C'était bien un jour à manger du ramequin, et la brume avait l'air de vouloir s'installer pour la soirée. On en est reparti sous la pluie, en fredonnant le refrain du tube pop-rock local.

Tenay

Tenay est une ancienne ville industrielle située à la fin des gorges de l'Albarine. Les commerces abandonnés rythment ses rues, et on se surprend à admirer avec nostalgie les peintures publicitaires encore visibles sur de nombreuses façades. Rue Centrale, la Maison de retraite de l'Albarine, construite avec la place disponible, a elle aussi été vidée de ses occupants. Chaque année, l'ouverture de la pêche amorce la traditionnelle immigration des cuissardes en caoutchouc, qui repeuplent petit à petit, et pour un temps la ville. Il faut dire que l'Albarine est l'une des rivières les plus poissonneuses de la région.

On entre dans Tenay en quittant la D1504 pour la rue de la gare, et on passe alors de l'autre côté de la barrière antibruit verte qui borde l'ensemble de la ville. La plupart du temps, on passe tout droit, parce qu'on a prévu une randonnée dans le Valromey, un dimanche familial au vélo-rail de Pugieu ou une excursion à Aix-les-Bain. Je garde le souvenir de ces trajets durant lesquels j'attendais de jeter, au passage, un coup d'oeil sur l'étrange ville coincée entre les montagnes et la départementale. Cette ville où, décidément, on n'aimerait pas habiter mais qu'on rêve secrètement d'explorer.